9 points clés à connaître sur le métier de dépanneur informatique

Le dépannage informatique est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur. Cela est dû à une utilisation croissante des systèmes et dispositifs informatiques par les entreprises et les particuliers. En effet, les équipements informatiques sont parfois défaillants et nécessitent une maintenance pour un meilleur fonctionnement. Le dépanneur informatique est le professionnel sollicité pour ce genre d’intervention. Quel est son rôle?? Comment exercer ce métier?? Quelles sont les compétences requises pour le faire?? Découvrez les réponses dans cet article.

Quel est le rôle d’un dépanneur informatique??

Le dépanneur informatique est le professionnel auquel on a recours dans les situations suivantes :

  • un ordinateur qui ne démarre plus?;
  • un logiciel informatique impossible à installer?;
  • inaccessibilité au réseau?;
  • une imprimante qui n’imprime plus.

Ce professionnel est donc le sauveur des situations de bug ou de pannes informatiques rencontrées par tout utilisateur travaillant avec du matériel informatique. Généralement, il est sollicité dans l’urgence pour décanter les dysfonctionnements informatiques. Le dépanneur informatique a pour rôle de poser des diagnostics sûrs et de proposer des solutions informatiques. Il est appelé à analyser, à réparer, à remplacer ou à installer des périphériques et logiciels informatiques.

Le plus souvent, son intervention se fait suite à des imprévus. Parfois, il peut être appelé à travailler en amont afin d’éviter les surprises désagréables. Ce technicien est également apte à former les utilisateurs à l’utilisation des matériels et logiciels informatiques. Si vous résidez dans la capitale de la France, vous pourrez voir le site de ce dépanneur informatique à Paris 15 lorsque vous serez confronté à une situation de panne informatique.

Quelles sont les principales missions d’un dépanneur informatique??

Les missions du dépanneur informatique varient selon le type d’entreprise pour lequel il travaille. Toutefois, les principales missions de ce professionnel sont l’installation du matériel, la réalisation de la maintenance et la formation.

Installation du matériel informatique

Cette mission consiste à assurer l’installation d’un nouvel ordinateur, d’une nouvelle imprimante, etc. L’installation des nouveaux logiciels fait également partie des tâches du dépanneur informatique.

Réalisation de la maintenance informatique

Dans l’accomplissement de cette mission de maintenance informatique, le technicien doit anticiper au maximum les pannes. Pour ce faire, il procède à la sécurisation du parc informatique et à la mise à jour des logiciels. Si une panne survient malgré toutes ses précautions, le dépanneur intervient sur la réparation des matériels et logiciels concernés.

Offrir une formation en informatique

Le dépanneur informatique est aussi à même de former les utilisateurs à l’utilisation des matériels et logiciels informatiques. Il a également pour mission de les informer sur les virus.

Quelles sont les compétences requises pour être dépanneur informatique??

Pour exercer le métier de dépanneur informatique, de nombreuses compétences techniques et sociales sont indispensables.

Avoir la maîtrise des produits et du langage informatique

Le dépanneur informatique doit connaître et comprendre le langage informatique parce que c’est ce qui lui permettra de décrire l’ensemble des actions consécutives qu’un ordinateur va exécuter. Ce n’est qu’en maîtrisant ce langage qu’il sera apte à communiquer avec les systèmes informatiques et à leur donner diverses instructions en cas de dysfonctionnement.

Maîtriser les environnements d’exploitation

Le réparateur informatique doit aussi maîtriser les environnements d’exploitation afin de mieux protéger les équipements informatiques contre certains risques. Cette maîtrise lui sera aussi utile pour offrir des maintenances informatiques de qualité.

Comprendre l’anglais technique

En tant que dépanneur informatique, il est important de comprendre l’anglais parce que cette langue est la langue véhiculaire de l’informatique. En effet, l’utilisation des mots anglais dans la syntaxe des langages informatiques est devenue monnaie courante. Il est donc essentiel de justifier de certaines bases en anglais pour pouvoir exercer ce métier.

Avoir des connaissances avérées en matériels et logiciels informatiques

Il va sans dire que le dépanneur informatique doit connaître parfaitement ces éléments puisqu’il devra les réparer en cas de défaillance.

Faire preuve de disponibilité et de réactivité

La disponibilité et la réactivité font partie des vertus qui témoignent de la performance d’un individu dans son travail. Le dépanneur informatique doit être disponible, car il est généralement sollicité pour des situations urgentes. Être réactif l’aidera à s’adapter aux différentes situations auxquelles il sera confronté dans l’exercice de sa fonction.

Faire preuve de rigueur, de logique et de méthode

L’informatique est une discipline qui nécessite rigueur, logique et méthode. De ce fait, un professionnel du domaine doit également développer ces trois valeurs pour accomplir sa mission de façon satisfaisante.

Avoir des capacités pédagogiques

Étant donné que le dépanneur informatique est aussi appelé à offrir des formations, il est nécessaire qu’il ait des aptitudes pédagogiques. De telles compétences lui permettront de transmettre efficacement ses connaissances.

Être apte à bien gérer le stress

Le maintenancier en informatique est sollicité le plus souvent pour des cas urgents et des imprévus. Ainsi, il lui sera très utile de savoir gérer le stress lié à son travail pour que cela n’affecte pas à son rendement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de dépanneur informatique??

Le métier de dépanneur informatique présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Quels sont les avantages??

Le premier avantage de ce métier est sa bonne employabilité. Cela permet d’adapter le dépanneur informatique au marché du travail. Dès lors, il est en mesure de résister aux mutations internes de l’entreprise qui le recrute. Ce métier permet aussi à l’individu qui l’exerce d’avoir une facilité d’adaptation aux transformations du monde professionnel.

Le deuxième avantage de cette profession est le sentiment d’utilité entrainé par l’exercice de la fonction. En effet, un dépanneur informatique ressent une satisfaction à chaque fois qu’il apporte des solutions pour résoudre une panne. Il se sent utile et cela peut contribuer véritablement à son épanouissement personnel.

Enfin, exercer en tant que dépanneur informatique permet d’être en contact avec les clients. En effet, il s’agit d’un métier de contact. Cela permet au professionnel de mieux cerner les préoccupations de son client afin de lui fournir un travail satisfaisant.

Quels sont les inconvénients??

Le métier de dépanneur informatique est très astreignant. En effet, une personne exerçant cette profession doit faire face à de multiples obligations et contraintes inhérentes à la fonction. Par ailleurs, le dépanneur informatique a des horaires de travail décalés. Cela peut être parfois stressant pour lui, surtout s’il a une multitude de tâches à accomplir. Pour finir, il faut dire que l’exercice de cette profession exige de nombreux déplacements de la personne qui l’exerce.

Quelle formation suivre pour devenir dépanneur informatique??

Il existe plusieurs formations pour devenir dépanneur. Les possibilités de formation vont du niveau bac au bac + 3. Toutefois, il est recommandé d’obtenir un diplôme de niveau bac + 2 au moins, car c’est ce qui est le plus adapté à la pratique de ce métier. Pour avoir la certification de dépanneur en micro-informatique, il faut avoir l’un des baccalauréats professionnels suivants : bac en sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et bac professionnel des Systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicants. Les formations disponibles pour le niveau bac + 2 sont :

  • BTS Services informatiques aux organisations?;
  • BTS Services numériques option informatique et réseaux?;
  • BTS Informatique et réseaux?;
  • BTS Services numériques option électronique et communications?;
  • DEUST Assistant micro-réseaux et logiciels?;
  • DUT Réseaux et télécommunications?;
  • DEUST Maintenance et installation de réseaux?;
  • DEUST Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement?;
  • DUT Informatique.

En ce qui concerne les formations de niveau bac + 3, il y en a juste deux. La première possibilité est la licence professionnelle des métiers de l’informatique, option administration et sécurité des systèmes et des réseaux. La licence professionnelle des métiers des réseaux informatiques et télécommunications est la deuxième option envisageable.

Quel salaire perçoit un dépanneur informatique??

Un dépanneur informatique débutant ayant un niveau bac + 2 gagne environ 1?650 € bruts mensuellement. Au bout de quelques années, ce dernier peut acquérir de l’expérience et devenir un dépanneur informatique confirmé. Dans ce dernier cas, le montant de son salaire par mois est compris entre 2?000 et 2?600 € bruts.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière??

Dans le domaine informatique, tout évolue très vite. Il est donc essentiel pour un dépanneur informatique de se tenir à jour des différentes avancées, et ce, tout au long de sa carrière. Après avoir exercé quelques années, il est possible pour le dépanneur informatique d’évoluer vers l’un des postes suivants :

  • Responsable de parc informatique?;
  • Analyste concepteur informatique?;
  • Administrateur réseaux informatique?;
  • Responsable projet informatique?;
  • Directeur systèmes d’information?;
  • Technicien support clients?;
  • Responsable sécurité informatique?;
  • Responsable de service après-vente dans un magasin de matériel informatique.

En fonction de sa formation initiale et de son expérience, il est également possible au dépanneur informatique de s’orienter vers des postes d’ingénieur de maintenance.

Qui emploie un dépanneur informatique??

Toute entreprise du secteur privé ou public ayant un parc informatique à gérer a potentiellement besoin d’un dépanneur informatique. Ce professionnel peut être également employé dans une entreprise de services numériques ou exercer à son compte.

À quel moment les particuliers font-ils appel à un dépanneur informatique??

Les particuliers ont recours à ce technicien lorsqu’ils ont des difficultés pour faire la maintenance de leur système d’exploitation. Cela leur permet de s’assurer que ce dernier soit toujours opérationnel. Ils arrivent aussi à bien comprendre le fonctionnement du système grâce aux explications et recommandations du dépanneur.

Les particuliers font également appel à un dépanneur informatique quand ils ont une panne au niveau de leur système informatique. En sollicitant ce professionnel, cela leur permet de vérifier qu’il s’agisse bien d’une panne afin d’avoir une solution plus rapidement.

En somme, le métier de dépanneur informatique est une profession passionnante qui requiert d’avoir un diplôme minimum de niveau bac  + 2 en informatique et systèmes d’information. Ce professionnel doit avoir des compétences techniques et de savoir-être pour bien exercer sa fonction.



A propos
Outil pour faciliter les échanges entre référenceurs web et blogueurs - Plateforme pour échanger des backlinks

Contactez-nous
Echanger des articles
Echange de liens & Guest blogging
Bloggermax est une plateforme permettant aux référenceurs et consultants seo de trouver des partenaires pour échanger des liens, partager des articles seo, obtenir de backlinks gratuits et améliorer son netlinking. Plateforme de guest blogging pour améliorer son référencement naturel.
Avocat spécialiste des dommages corporels : quel est son rôle ?
Avocat spécialiste des dommages corporels : quel est son rôle ?
9 points clés à connaître sur le métier de dépanneur informatique