Tout ce que vous devez savoir sur un revendeur spécialisé en sérigraphie

Aujourd’hui, de nombreux métiers ont connu une grande évolution grâce à l’avènement des nouvelles technologies du numérique. Parmi ceux-ci figure la profession de sérigraphe qui est un métier d’avenir. Cependant, pour exercer cette activité, de nombreuses qualités et compétences sont requises puisqu’il est question non seulement d’une activité physique, mais qui implique également une sensibilité esthétique considérable. Le métier se modernise petit à petit avec de grandes opportunités professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier, car vous nourrissez le projet d'y faire carrière, cet article vous propose de découvrir les principales spécificités d’un revendeur spécialisé en sérigraphie.

Le métier de sérigraphie est en plein essor. Ce guide a donc été élaboré pour informer davantage sur ce secteur.   

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

Si vous souhaitez savoir ce que c’est que la sérigraphie, n’hésitez pas à aller voir ce site internet pour vous informer. Vous y trouverez une banque d'informations qui vous simplifieront la tâche dans la prise de vos décisions. Toutefois, sachez que la sérigraphie est une technique d’impression par dessin qui permet de représenter des graphismes indépendants ultra-détaillés. La méthodologie de réalisation est possible avec un écran grâce auquel l’encre fait l’objet d’une pression par la racle pendant le processus.

Les principaux équipements pour réaliser un pochoir sont un cadre, une source lumineuse, une émulsion photographique et un modèle graphique. Ce dernier s’imprime sur un film entièrement noir pour favoriser l’insolation. En réalité, le cadre qui subit une insolation à travers le modèle réalisé va permettre une application à divers matériaux du procédé sérigraphique.

La sérigraphie s’adapte à de nombreux supports et est très réputée car, outre sa simplicité, elle aide à obtenir un rendu de qualité. Les t-shirts personnalisés sont les produits phare de cette technique.

Rôle et missions d’un revendeur spécialisé en sérigraphie

Le sérigraphe est un expert en impression par sérigraphie. En utilisant la technique du pochoir, c’est-à-dire l’interface-écran introduit entre le support et l’encre, il imprime des lettres et des motifs sur différents matériaux. Par exemple :

  • le papier ;
  • le carton ;
  • le métal ;
  • le bois ;
  • le verre ;
  • le tissu ;
  • la céramique, etc.

Technicien et artiste à la fois, le sérigraphe se charge d’imprimer en grand format des motifs ou des dessins de manière répétitive sur ces matériaux. Il est à même de répondre à des commandes passées par la clientèle. Toutefois, il peut également proposer son propre projet. Dans n’importe quel cas, le produit fini doit combler les attentes des clients, avec qui le sérigraphe échange beaucoup.

Selon l’organisation de la société et de sa taille, ce professionnel effectue l’ensemble ou une partie des processus d’impression, à savoir :

  • la préparation de la surface-écran ;
  • la préparation des encres ;
  • la composition des coloris ;
  • le calcul quantitatif d’encre utile au tirage ;
  • le réglage des équipements.

Une fois ces différentes opérations réalisées, le sérigraphe passe maintenant à l’impression sur table mécanique ou manuelle.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour devenir sérigraphe ?

Pour devenir un spécialiste en sérigraphie, il est indispensable d’avoir certaines qualités et compétences importantes.

Disposer de qualités d’observation

Les qualités d’observation sont utiles pour effectuer certaines opérations délicates. Et cela, en vue de mieux cerner les détails pour ce qui est de l’usage des solvants. Le professionnel doit réaliser un enchaînement rapide des travaux tout en considérant l’entretien des machines.   

Avoir du sens artistique

Pour être sérigraphe, il faut également avoir des connaissances mathématiques et chimiques. Ces compétences permettront au spécialiste d’accroître son sens artistique pour pouvoir détecter les défauts d’impression. 

Savoir s’adapter aux évolutions

L’expert en sérigraphie doit pouvoir se conformer aux nouvelles technologies afin de faire face au marché concurrentiel. Les équipements automatiques employés nécessitent également des savoirs en informatique, en mécanique et en électronique. En outre, le spécialiste doit avoir une qualité relationnelle efficace.

Le maintien de la relation avec les clients et les experts des arts graphiques font partie d’une bonne qualité relationnelle. Le sérigraphe doit pareillement tenir compte des critiques pour un meilleur retour des différentes commandes.

Quelles sont les formations pour devenir sérigraphe ?

Pour parfaitement maîtriser les différents procédés de la sérigraphie, il est conseillé d’embrasser ce secteur dès le collège. Ensuite, vous pourrez choisir d’obtenir un diplôme de niveau supérieur comme le bac pro artisanat et métiers d’arts. Il s’agit à ce niveau de la communication visuelle plurimédia.

L’aspirant peut aussi opter pour l’obtention d’un CAP sérigraphie industrielle ou d’un bac professionnel de production graphique. Par ailleurs, il existe plusieurs autres possibilités pour exercer le métier de sérigraphe :

  • le bac professionnel de réalisation de produits imprimés : option production imprimée ;
  • le Brevet d’Etudes Professionnelles en industries graphiques : production graphique ou production imprimée ;
  • le Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) métiers des industries graphiques et de la communication : communication graphique, production graphique et production imprimée ;
  • le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en étude de réalisation d’un projet de communication : formation de réalisation des motifs imprimés.

Le détenteur d’un diplôme des métiers d’arts graphiques ayant comme option la typographie peut également accéder au métier de sérigraphe.   

Quel est le salaire d’un sérigraphe ?

Dans la plupart des cas, le sérigraphe reçoit un salaire modeste. Un professionnel débutant touche en moyenne le salaire minimum interprofessionnelle de croissance (SMIC). Le salaire mensuel d’un sérigraphe en cours de carrière peut varier entre 1 700 et 1 900 euros. Néanmoins, le salaire des sérigraphes indépendants est plus élevé en raison du nombre de clients.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un sérigraphe ?

Au cours de sa carrière, le sérigraphe peut se perfectionner pour acquérir d’autres connaissances. La formation complémentaire va lui permettre par exemple de s’orienter vers le packaging industriel. Au sein de la firme, le technicien a la possibilité d’occuper de grands postes grâce à l’expérience acquise durant ces années d’activité. À titre d’exemple, il peut ainsi devenir animateur d’équipe.

Le sérigraphe se charge alors d’encadrer l’activité de plusieurs sérigraphes et de coordonner le travail. Il peut aussi reprendre ou mettre en place sa propre société.    



A propos
Outil pour faciliter les échanges entre référenceurs web et blogueurs - Plateforme pour échanger des backlinks

Contactez-nous
Echanger des articles
Echange de liens & Guest blogging
Bloggermax est une plateforme permettant aux référenceurs et consultants seo de trouver des partenaires pour échanger des liens, partager des articles seo, obtenir de backlinks gratuits et améliorer son netlinking. Plateforme de guest blogging pour améliorer son référencement naturel.
Avocat spécialiste des dommages corporels : quel est son rôle ?
Avocat spécialiste des dommages corporels : quel est son rôle ?
9 points clés à connaître sur le métier de dépanneur informatique