Quelques conseils indispensables pour bien organiser le télétravail

Activité professionnelle qui s’effectue entièrement ou partiellement de l’endroit où le résultat du travail est espéré, le télétravail représente, de nos jours, un mode de travail adopté par de nombreuses entreprises. Autrement dit, c’est une activité qui ne s’effectue pas dans les locaux de l’employeur. Pour donc réussir le télétravail, il est important de se fixer des objectifs précis et d’adopter un mode de vie favorable afin d’être plus productif. Ce guide vous propose quelques conseils essentiels pour organiser efficacement le télétravail dans le but d'avoir une meilleure productivité.

Opter pour une bonne gestion des performances IT

Les technologies de l’information ou IT c'est l’utilisation des ordinateurs, processeurs, appareils et réseaux, infrastructures et outils de stockage pour le traitement, la conservation et la sécurisation de toute sorte de données électroniques. Ainsi, une bonne gestion des performances IT s’avère indispensable, puisque la technologie influence non seulement les modèles commerciaux et les stratégies, mais aussi la prouesse générale de l’entreprise et les innovations.

Toutefois, il est important de choisir des équipements adéquats favorisant le télétravail.  Il s’agit fondamentalement :

  • d’un ordinateur avec écran fixe : il permet de créer un véritable poste de travail. Par contre, si vous préférez un laptop, il est essentiel de songer à un rehausseur pour ne pas trop rester dans une position courbée ;
  • d’un casque de haute qualité : il est nécessaire pour réduire le bruit autour de vous, ce qui vous permettra de vous concentrer et de mieux entendre vos interlocuteurs durant les réunions ;
  • d’une webcam grand-angle : cela vous permet de discuter efficacement par visioconférence, etc.

Il est également important d’opter pour un arsenal logiciel (solution de gestion de projets, solution de gestion du temps, solution de gestion des mots de passe, etc.).

Choisir un espace propice à la concentration

Pour travailler dans de bonnes conditions, il est important d’opter pour un meilleur agencement et emplacement de votre bureau. Dans votre appartement, vous pouvez installer votre bureau dans une pièce spéciale afin de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Si l’emplacement dispose d’une porte pouvant être fermée à clé, vous pourrez donc effectuer aisément vos réunions à distance. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre logement, il est conseillé de travailler sur une table pour vous obliger à sortir de votre lit tous les matins.

Aussi, il est conseillé de vous installer près d’une fenêtre afin de non seulement garder un lien effectif avec le monde extérieur, mais aussi profiter de la lumière du jour. Si vous partagez votre logement, il est important d’établir les règles en ce qui concerne les interruptions et le volume sonore pour pouvoir travailler dans le calme. Même si le bruit de l’espace extérieur vous manque, vous ne devez pas laisser allumée votre télé, car cela peut vous déconcentrer. Vous pouvez plutôt allumer votre radio afin d’écouter de la musique classique pouvant vous accompagner en travaillant.

Faire des pauses 

Tout comme au bureau, faire des pauses en télétravail permet de détendre les muscles, d’aérer l’esprit et de reposer les yeux. Les installations n’étant pas plus optimales à la maison qu’au bureau, plusieurs parties du corps, fondamentalement le dos et les cervicales, sont fortement mises à contribution. Les pauses permettent donc le maintien d’un bon équilibre, d’une meilleure concentration afin d’être efficace dans l’exécution des diverses tâches.

Lorsque vous vous sentez déconcentré, cela veut dire qu’une pause s’impose. Vous pouvez alors prendre une pause de 5 minutes chaque 1 h 30. Cela vous permet de vous lever dans le but de marcher et de prendre un peu l’air. Il peut s’agir d’un déjeuner, d’une balade dans le jardin de votre maison, d’un café en terrasse, etc. Votre cerveau sera oxygéné, vos jambes seront dégourdies et vous pourrez rependre vos activités avec un peu plus de tonus.

Éviter de travailler tardivement et d’être accro aux réseaux sociaux

Même si vous avez la possibilité de faire des heures supplémentaires afin de rattraper vos dossiers, cela doit se faire dans une certaine limite. Vous pouvez par exemple vous fixer une heure à ne pas dépasser sauf en cas d’urgence. Les réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook, Périscope, etc., sont très chronophages. Vous pouvez donc tout couper dans les heures de travail et jeter un coup d’œil durant les moments de pause ou lorsque le besoin se fait sentir.

Maintenir une bonne communication

Étant donné que vous êtes physiquement seul à accomplir vos tâches, il est essentiel de vous rappeler que vous effectuez un travail collectif. Vous devez en conséquence garder le contact avec vos collaborateurs pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Vous devez de ce fait prévoir des points réguliers dans la semaine pour le maintien de l’organisation et l’avancement des différents projets de l’entreprise. Vous pouvez de ce fait choisir la méthode de communication qui vous convienne le mieux : e-mail, visioconférence, appel téléphonique, etc.



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