Emballage personnalisé : comment le choisir et quels sont ses atouts pour les entreprises ?

L’emballage personnalisé protège le produit contre les chocs, la pluie et le soleil. Cela fait de lui un outil de conservation par excellente. Au-delà de sa fonction de protection, il reste aujourd’hui un outil de communication très prisée des entreprises. En effet, l’emballage personnalisé aide ces dernières à mieux séduire les consommateurs et à se démarquer de leurs concurrents. Cependant, lorsqu’on s’intéresse à ce produit, il est souvent difficile de faire le choix. L’emballage est disponible en plusieurs formes et en tailles différentes.

Les avantages de l’emballage personnalisé pour les entreprises

Pratique, l’emballage personnalisé est très prisé des TPE (Très Petites Entreprises) et des PME (Petites et Moyennes Entreprises) parce qu’il présente plusieurs atouts.

Fidéliser les clients

En premier lieu, il permet de fidéliser les clients. En effet, le consommateur qui a déjà bénéficié une fois de vos services et qui reçoit un produit dont le contenant est séduisant n’hésitera pas à vous contacter en cas de besoin. Qu’il s’agisse des emballages en plastique thermoformés ou ceux en matériaux composites, le particulier sera content d’être sur votre liste de clients.

Par ailleurs, il existe différents types de clients. Ainsi, l’emballage personnalisé à offrir à un client VIP sera différent de celui d’un simple client. Dans le premier cas, pensez à offrir un emballage de luxe qui comporte par exemple son nom. Vous pouvez aussi inscrire un texte de remerciement sur l’emballage. Cela l’incitera à se procurer davantage vos produits et à bénéficier de vos services. L’emballage personnalisé ne sert pas uniquement à fidéliser les clients. C’est également un excellent outil de communication pour transformer vos prospects en clients. En effet, le prospect qui est séduit par votre emballage n’hésitera pas à devenir votre client.

Accroitre sa notoriété

En dehors du fait de fidéliser les clients et d’attirer les prospects, l’emballage personnalisé permet aux entreprises de gagner en visibilité. Les foires, les événements d’entreprises ou les campagnes publicitaires réunissent souvent diverses sociétés qui sont en concurrence. Pour se démarquer des autres, l’emballage personnalisé est plus recommandé. Grâce à cet outil de communication, les participants pourront facilement vous reconnaitre.

De plus, ceux qui n’avaient pas vos coordonnées pourront les avoir puisqu’il est possible de les inscrire sur l’emballage. Ce dernier est donc recommandé à tous ceux qui souhaitent mettre en avant le nom de leur marque, d’avoir plus de visibilité et de développer leurs activités.

Par ailleurs, l’emballage personnalisé n’est pas uniquement réservé aux entreprises. Les commerçants ou producteurs peuvent s’en servir pour livrer les commandes. Cela leur permettra de faire connaitre non seulement leur produit, mais également leur savoir-faire. C’est une meilleure manière de se démarquer des autres. Un emballage personnalisé séduisant saura marquer les esprits de vos clients.

Quels sont les emballages les plus utilisés ?

Les entreprises spécialisées proposent sur le marché divers emballages.

L’emballage en papier

Parmi les plus connus se trouve l’emballage en papier. Cette catégorie d’emballage regroupe le carton-caisse et le carton-boite. Vous trouverez aussi dans cette catégorie le papier kraft. Le choix dépendra des produits à emballer.

Si votre entreprise est spécialisée dans la vente des chaussures, des jouets et d’autres produits qui ont un poids léger, le carton-boite est l’emballage idéal pour vous. Il s’agit d’un contenant léger qui protège de manière efficace tout ce qu’il contient.

Par contre, si vous vendez des appareils électroménagers, dont les réfrigérateurs, le carton-caisse est fait pour vous. Il est solide et peut protéger l’appareil contre les chocs et les intempéries. Les entreprises qui livrent les sandwichs peuvent aussi utiliser ce type d’emballage. Quant au sac en papier en kraft, il est recommandé aux entreprises qui livrent de la farine.

L’emballage en plastique thermoformé et l’emballage en matériau composite

À l’instar de l’emballage en papier, l’emballage en plastique thermoformé est très prisé des entreprises notamment celles qui sont spécialisées dans l’alimentation ou qui vendent les produits de soin de corps. Les dirigeants des pharmacies et ceux qui travaillent dans le secteur de l’automobile ont également recours à l’emballage thermoformé pour le transport de leur produit. Il résiste aux chocs et aux produits chimiques. De plus contrairement à d’autres emballages personnalisés, il est imperméable. C’est donc le choix parfait pour ceux qui souhaitent conserver un produit à une température donnée et le livrer à un client. Retenez aussi que l’emballage en plastique thermoformé est facile à personnaliser.

L’emballage en matériau composite est aussi utilisé dans le monde professionnel. Il est fabriqué avec des matériaux de qualité et permet de conserver les produits alimentaires. L’avantage de ce type d’emballage est qu’il est léger. Aussi, il est imperméable et résistant.

Emballage personnalisé : comment faire un choix judicieux ?

Comme souligné précédemment, il existe différents types d’emballages personnalisés. La taille et la forme diffèrent d’un emballage à un autre. Ainsi, pour choisir ce qu’il vous faut, vous devez tenir compte du produit à emballer. Celui qui souhaite livrer une bouteille de champagne par exemple ne choisira pas le même type d’emballage personnalisé qu’un chef qui vend des vêtements.

Dans le premier cas, un emballage solide est plus recommandé. Il pourra bien protéger le produit durant le transport. Dans le deuxième cas, une boite en carton léger est la meilleure solution. La forme compte également dans le choix d’un emballage personnalisé. Faites donc un choix judicieux en fonction de vos objectifs. Ainsi, vous augmenterez à coup sûr votre notoriété.

Combien prévoir pour un emballage personnalisé ?

Diverses structures se spécialisent dans la création de l’emballage personnalisé au quotidien. Le prix des services n’est pas le même partout. Tout dépend du type de boite à personnaliser, du nombre, mais également de la forme. Dans tous les cas, il est recommandé de demander plusieurs devis surtout si vous devez personnaliser un grand nombre d’emballages. Après comparaison, vous choisirez le devis qui convient le plus à votre budget.

En somme, l’emballage personnalisé est un outil de marketing qui présente des atouts pour les entreprises. Il permet de gagner en visibilité, d’attirer les prospects et de fidéliser les clients qui sont déjà dans la base de données, le tout à un tarif très bas.



A propos
Outil pour faciliter les échanges entre référenceurs web et blogueurs - Plateforme pour échanger des backlinks

Contactez-nous
Echanger des articles
Echange de liens & Guest blogging
Bloggermax est une plateforme permettant aux référenceurs et consultants seo de trouver des partenaires pour échanger des liens, partager des articles seo, obtenir de backlinks gratuits et améliorer son netlinking. Plateforme de guest blogging pour améliorer son référencement naturel.
Communication digitale : tout ce qu’il faut savoir en 5 points
Que devez-vous savoir à propos de la domiciliation d’entreprise ?
Emballage personnalisé : comment le choisir et quels sont ses atouts pour les entreprises ?