Comment trouver et comprendre la configuration de son ordinateur ?

L’ordinateur est un outil indispensable de nos jours. Il est utilisé pour réaliser de nombreuses tâches, surtout celles qui sont professionnelles. À cet effet, si vous en achetez, vous connaissez sans doute déjà ses principales caractéristiques. Mais comment connaître sa configuration quand vous ignorez de quoi il est constitué?? Les Caractéristiques du processeur, la mémoire RAM, le type et la capacité du disque dur, etc., constituent en effet le minimum à savoir. Cependant, il existe des informations bien plus détaillées que vous devez connaître pour mieux utiliser votre PC. Retrouvez donc dans cet article, comment connaître la configuration de votre ordinateur.

Accéder au panneau de configuration

Il existe plusieurs façons de vérifier la configuration ordinateur. La plus simple est d’accéder aux informations du Système depuis le panneau de configuration. À ce niveau, vous pouvez retrouver les caractéristiques basiques de votre PC. Pour ceux qui sont sous Windows 10, il s’agit de paramètre. Si vous utilisez cette dernière version, il suffit de faire un clic droit sur le menu démarrer. Ensuite, cliquez sur système. Alternativement, rendez-vous dans paramètres puis système. Ensuite, allez dans le menu de gauche en bas, cliquez sur informations système.

Par contre, pour ceux qui sont sous les anciennes versions de Windows, allez dans panneau de configuration. Ensuite, système et sécurité, puis système. Comme mentionné plus haut, cette méthode vous permet d’accéder aux informations basiques. Il s’agit de :

  • Les caractéristiques du processeur?;
  • La capacité de la mémoire RAM?;
  • Le nom de l’ordinateur?;
  • Le type de système Windows, etc.

Mais il faut dire que ce sont des informations que la plupart des utilisateurs connaissent déjà. Alors, pour pousser plus loin, utilisez des commandes Windows qui peuvent en dire long sur les caractéristiques de l’appareil.

Utiliser la commande msinfo32

La commande msinfo32 vous permet d’accéder à toutes les informations techniques concernant votre ordinateur. Ouvrez la fenêtre «?exécuter?». Pour ce faire, appuyez la touche Windows+R. ensuite, saisissez la commande msinfo32 puis validez. Là s’affiche un écran sur lequel vous retrouvez 4 onglets listés dans le menu gauche. Il s’agit de :

Résumé système

À ce niveau, vous avez l’onglet dont le contenu est affiché par défaut. Il contient l’essentiel des informations concernant la configuration de l’ordinateur. Vous y retrouvez le type de processeur et fréquence, la mémoire, la version du bios et bien d’autres.

Ressources matérielles

Dans cet onglet, vous retrouvez la configuration matérielle de l’ordinateur. Il s’agit entre autres des IRQ assignées ou en cours d’utilisation, les adresses d’entrée/sortie (E/S) ainsi que les adresses en mémoire.

Composants

À ce niveau, vous pouvez retrouver affiché, une liste de composants/matériels de votre ordinateur. Vous avez les ports USB, le lecteur de CD, les haut-parleurs, les disques, l’affichage...

Environnement logiciel

Vous pouvez afficher ici les pilotes et les processus en cours d’exécution sur votre ordinateur.

Utiliser Dxdiag et les utilitaires tiers

L’outil de diagnostic de DirectX Dxdiag est d’une grande efficacité pour obtenir les informations essentielles sur la carte graphique installée sur l’ordinateur. Pour y accéder, ouvrez l’outil exécuter en suivant le même processus cité précédemment. Saisissez-y Dxdiag, puis validez et vous aurez toutes sortes d’informations. Par ailleurs, il est possible de passer directement par la barre de recherche Cortana. Il existe aussi plusieurs outils et applications qui vous permettent de retrouver toutes ces informations rapidement.

Une fois que vous découvrez la configuration de votre ordinateur, si cela ne vous convient pas, il est possible d’améliorer ses performances. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers un professionnel. C’est une solution plus économique. En effet, acheter un autre ordinateur qui présente des caractéristiques meilleures vous reviendra plus cher. En plus, cette solution vous permet de conserver le PC auquel vous êtes déjà habitué, et pourquoi pas, qui vous tient à cœur.

---

Vous voulez développer votre activité sur internet, prenez un Consultant Freelance Webmarketing à Lille

 



A propos
Outil pour faciliter les échanges entre référenceurs web et blogueurs - Plateforme pour échanger des backlinks

Contactez-nous
Echanger des articles
Echange de liens & Guest blogging
Bloggermax est une plateforme permettant aux référenceurs et consultants seo de trouver des partenaires pour échanger des liens, partager des articles seo, obtenir de backlinks gratuits et améliorer son netlinking. Plateforme de guest blogging pour améliorer son référencement naturel.
Opter pour une formation en webmarketing pour une réussite via Internet
Le guide ultime pour choisir son filament 3D pour imprimante 3D
Communication digitale : tout ce qu’il faut savoir en 5 points