Outil 100% GratuitConnexion

Qu'est-ce qu'un bon échange de liens?

Créer un site Internet ne suffit pas à attirer les internautes. Pour qu’un site soit fréquenté par des internautes à l’extérieur de vos propres canaux, il doit être référé par des sources externes ou référencé naturellement par les moteurs de recherche. Un bon échange de liens a l’avantage de combiner les deux solutions et d’augmenter à la fois la fréquentation et le référencement naturel de votre site Internet.

Un échange gagnant-gagnant

L’échange de liens consiste à établir une relation entre deux pages web qui pointent l’une vers l’autre à l’aide de liens entrants et sortants. Les liens sont ancrés dans le contenu des pages publiées en vue d’optimiser le positionnement de chaque partie.

Premier moteur de recherche en Europe en termes de popularité, Google considère le nombre de liens qui pointent vers un site Internet comme un indicateur de sa pertinence. Les moteurs de recherche auront donc tendance à mieux référencer les pages des sites Internet qui sont référées par des liens externes.

Un bon échange de liens doit apporter le même bénéfice aux deux sites Internet. Échanger des liens ne sera intéressant que si les intérêts des deux parties concernées sont satisfaits. L’impact doit donc être positif sur le référencement naturel et le trafic web des deux sites. Pour cela, il est important de respecter quelques critères.

L’équilibre entre la notoriété des domaines

Pour qu’un échange de liens soit gagnant pour les deux parties, il doit être réalisé par des sites Internet dont le domaine présente une notoriété similaire. Cette notoriété peut être quantifiée à l’aide du Domain Authority, un indicateur de la force des noms de domaine créé par l’agence Moz, ou encore par le Domain score, proposé par SemRush.

L’indicateur le plus élaboré reste cependant le Trust Flow de Majestic SEO. Cet indicateur évalue la confiance d’un site Internet ou d’une page web, sur une échelle allant de 0 et 100, en se référant à la base de données d’index de liens la plus riche au monde.

Lorsque la notoriété d’un site Internet est plus élevée que celle du site Internet vers lequel il pointe, le Trust Flow du premier site pourra diminuer s’il est considéré comme suspect. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à préférer les liens qui pointent vers des sites de référence, et peuvent sanctionner les pages référant à des sources peu fiables.

Échanger avec un site de thématique similaire

Un autre élément important à prendre en considération pour réaliser un bon échange de liens est la cohérence de la thématique du site Internet ou de la page avec lesquels on prévoit d’interagir. Une fois encore, les algorithmes des moteurs de recherche sont programmés de sorte à faire ressortir de l’information intéressante aux chercheurs. Leurs robots parcourent donc les pages Web à la recherche de mots-clés qui leur indiquent le sujet abordé par un article ainsi que sa pertinence.

Si un robot parcourt une page traitant de la thématique de la santé, il s’attendra donc à croiser une page complémentaire en suivant le lien croisé dans l’article. S’il relève une incohérence après avoir analysé les mots-clés de la page du lien sortant, il considèrera le lien comme incohérent et procèdera à un déclassement des deux pages, soit à une dépréciation de leur référencement naturel.

Ainsi, l’ancre de lien, c.-à-d. le texte que vous apposez sur le lien sortant, et le contenu de la page vers laquelle il pointe doivent correspondre au sujet traité par votre article, et vice-versa. Les deux articles doivent être complémentaires et apporter, ensemble, une information pertinente à vos lecteurs. Il ne faut jamais perdre de vue que l’objectif premier des moteurs de recherche est de procurer des résultats pertinents à leurs utilisateurs.

Privilégier les échanges triangulaires

Un autre élément à prendre en considération lorsque l’on procède à un change de liens est le risque de pénalité par les moteurs de recherche. Ainsi, si l’algorithme Pingouin de Google relève plusieurs incohérences ou une activité anormale sur votre site Internet, il peut considérer que vous tentez de fausser son algorithme et vous sanctionner en le déclassant.

Les échanges réciproques, réalisés entre deux sites Internet, sont analysés scrupuleusement par les moteurs de recherche, car ils ne sont pas considérés comme des liens naturels. Cet échange de liens paraît encore plus suspect lorsque les liens sont créés à un intervalle de temps proche.

L’une des techniques les plus utilisées par les professionnels SEO consiste à établir des liens triangulaires entre trois sites partenaires ou plus. Ces échanges croisés entre plusieurs sites améliorent le référencement naturel des participants sans toutefois alerter les moteurs de recherche. Les liens sont plus naturels, ce qui améliore grandement l’impact en SEO. Le lien triangulaire est donc considéré comme un bon échange de liens.

Dans ce cas, il est aussi préférable de laisser un intervalle de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, entre les publications qui contiennent les deux liens. Une ultime précaution qu’on ne peut que cautionner au vu de l’impact désastreux que les pénalités de Google peuvent avoir sur le classement de votre site Internet.

Utiliser une plateforme d'échange de liens comme bloggermax.fr

Un bon échange de liens améliore fortement la notoriété d’un site Internet lorsqu’il est réalisé correctement. On peut toutefois rapidement être confronté à la difficulté de trouver des partenaires avec qui échanger. C’est à cette difficulté que répondent les plateformes d’échanges de lien. Ces sites Internet mettent en relation les propriétaires de sites Internet qui ont la volonté de créer des liens sortants en échange de liens entrants.

Bloggermax.fr est une plateforme d'échange de liens de référence. Il regroupe une communauté de blogueur passionnés par leur métier et désireux d’améliorer la performance de leurs blogs en recourant à des backlinks de qualité. Le principe est simple : vous choisissez un blogueur intéressé à échanger des liens avec d’autres blogueurs, vous vérifiez sa thématique et sa notoriété et vous lui proposez un partenariat en créant un bon échange de liens. Dès que celui-ci accepte, vous pouvez procéder à l’échange.

Bloggermax affiche explicitement le Trust Flow de tous les blogs enregistrés afin de vous aider à trouver un blog dont la notoriété est proche du vôtre. Vous ne courez donc pas le risque de voir votre site Internet épinglé et pénalisé par les robots des mots de recherche. Il ne vous reste plus qu’à créer votre article, à le proposer à votre partenaire et à vérifier ce qu’il vous propose pour confirmer votre échange.

Vous pouvez alors échanger des liens avec un ou plusieurs partenaires et améliorer votre stratégie de référencement naturel et votre trafic web.