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Comment trouver un nom de marque ou d’entreprise ?

Trouver un nom pour son entreprise reste un indispensable pour se démarquer des concurrents. Mais encore faut-il savoir faire le bon choix. En effet, en dehors de son caractère accrocheur, le nom doit être facile à prononcer, différent de celui de vos concurrents et doit correspondre à vos activités. Voici quelques astuces et étapes nécessaires pour définir le nom de votre entreprise.

Trouver un nom d’entreprise : comment s’y prendre??

Si le processus pour trouver un nom nécessite une mure réflexion, il apparait en réalité très simple. En quelques étapes et avec un générateur de nom efficace comme enekia.com, vous pourrez offrir à votre structure une identité assez convaincante.

1-  Dessinez les lignes directrices   

Avant de vous lancer dans vos recherches, définissez les objectifs à atteindre avec votre nom. Pour mener à bien cet exercice, formulez des lignes directrices. Établissez ensuite une liste de questions ouvertes. Loin des questions habituelles qui sont strictement spécifiques à votre activité, faites preuve d’ouverture et de créativité. Évitez de vous limiter à vos activités existantes. Cherchez donc à établir un nom capable d’élargir votre entreprise.  

2- Faire un brainstorming

Obtenir le nom idéal pour une entreprise relève d’un exercice de créativité. Afin de stimuler cette dernière, vous devez étudier :

  • votre entreprise et sa personnalité ;
  • les produits et services proposés ;
  • la personnalité de votre équipe ;
  • vos concurrents.

Vous devez absolument penser également aux différentes entreprises que vous admirez. Ce n’est qu’après cela que vous établirez trois listes utiles. Il s’agit d’une liste de mots-clés qui riment avec les offres de votre entreprise, une autre liste de vos concurrents et des structures que vous appréciez. La dernière liste regroupe l’ensemble des pensées qui vous traversent l’esprit durant la création des deux autres. Ces détails vous aideront à brainstomer vos différentes idées.

3-  Vérifier la disponibilité du nom sectionné

Cette vérification doit se faire le plus tôt possible, car elle vous aidera à vous fixer rapidement. Pour ce faire, optez pour quelques techniques, dont l’INPI ou Google.

Si le nom s’avère inexistant, il est important de chercher ensuite un nom de domaine. Ce dernier devra intégrer absolument le nom de la marque ou de l’entreprise.
Enfin, testez le nom trouvé pour vous assurer de sa qualité et de sa pertinence. Sélectionnez à cet effet un échantillon de personnes qui pourront vous faire part de leurs avis.

4-  Enregistrer le nom de domaine

Cette étape est destinée aux entrepreneurs qui envisagent de créer un site internet pour leur entreprise. Après avoir choisi le nom d’entreprise, il est capital d’enregistrer le plus tôt possible le nom de domaine. Si vous en avez identifié plusieurs, n’hésitez pas à les enregistrer tous.

Pourquoi faut-il trouver un bon nom d’entreprise??

Le nom est un élément essentiel pour le succès de toute entreprise. Il s’agit de la première expression qu’entendront vos prospects lors de présentation de votre structure. Pour un bon démarrage de vos activités, votre nom devra donc être attrayant et accrocheur.

Le nom rend une marque unique. En effet, il permet de différencier un produit ou un service de celui de vos concurrents. C’est aussi un paramètre de positionnement donnant la notion du rapport qualité-prix. Par exemple, le tarif entre un restaurant et un fast-food peut être considérable. Néanmoins, le contenu des plats pourrait s’avérer identique. 

Enfin, le nom reste une donnée nécessaire pour bénéficier d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Ils l’utilisent dans 30 % des cas comme critère de classement des sites dans les résultats de recherche.



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