En tant que consultant SEO, vous exercez dans une agence ou à votre compte. Vous pouvez être amené autant à rédiger du contenu optimisé, à conseiller des clients ou à réaliser des suivis de positionnement. Il n’y a aucune formation qui mène exactement à ce métier. Vous devez simplement pouvoir justifier de connaissances dans le domaine du marketing digital, mais nous pouvons trouver de tout : des commerciaux, des informaticiens, des webmasters, etc. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de devenir un bon consultant SEO pour vous démarquer de la concurrence de plus en plus rude dans le milieu.
Comprendre les algorithmes de Google
Google classe les sites en prenant en compte différents critères qui sont vérifiés par des algorithmes. Vous devez absolument retenir les deux principales mises à jour : Google Panda et Google Penguin. Tout votre métier va reposer sur eux.
Google Panda a pour objectif de vérifier la pertinence et la qualité des contenus que vous rédiger tandis que Google Penguin va plutôt vérifier les liens hypertextes vers lesquels votre site renvoie. Si vous ne connaissez pas les subtilités de ces deux algorithmes, une pénalité peut être appliquée à votre client.
Google cherche constamment à évoluer. La prochaine mise à jour est prévue pour 2020. En tant que conseiller SEO, vous devez être vigilant et vous tenir informer des dernières nouveautés.
Savoir trouver les bons mots-clés pour ses clients
Le référencement naturel tourne souvent autour de mots-clés que vous devez absolument maîtriser. Généralement, il faut se référer au champ lexical d’un domaine ou se mettre à la place de l’internaute. Qu’est-ce qu’un internaute peut taper comme mots lorsqu’il cherche un renseignement ? Prenons l’exemple d’un traiteur, vous pouvez employer des mots comme « plat préparé », « fait maison », « hachis parmentier », etc. Vous devez également maîtriser le référencement local, par exemple, si votre client est un coiffeur qui exerce sur Nantes, vous devez toujours employer les mots « coiffure Nantes ».
Apprendre le principe des optimisations on-site
Google a tendance à privilégier l’optimisation on-site. Vous devez impérativement apprendre à maîtriser ce domaine. Pour vous résumer la notion, l’optimisation on-site correspond à l’architecture générale du site. Cela peut s’agir du graphisme, du maillage interne, du contenu, de la présentation des contenus, des images utilisées ou encore de la façon dont vous avez fait le choix de classer vos articles. En tant que bon consultant SEO, vous devez savoir que le site doit être visible et accessible autant sur mobile que sur ordinateur.
Maîtriser les différentes techniques de netlinking
Le netlinking consiste à échanger des liens avec d’autres sites. Sur Internet, il n’y a pas de concurrence entre les sites. Un visiteur peut s’intéresser à tous les blogs qui parlent d’un domaine s’ils sont suffisamment intéressants. Google apprécie énormément les sites qui utilisent le netlinking, si la campagne est qualitative évidemment. Vous pouvez échanger des liens ou tout simplement les acheter. Des plateformes se sont spécialisées dans la mise en relation entre les sites qui souhaitent faire du netlinking.
Sinon, vous pouvez compter sur le guest blogging et le link baiting. La première notion consiste à inviter une personne assez experte dans son domaine à venir écrire sur votre blog. Vous créez ainsi un contenu qualitatif et vous pouvez profiter de la notoriété de votre guest. Le link baiting consiste plutôt à rédiger un article qualitatif qui importe de la valeur ajoutée, et même un peu de scoop. S’il est bien fait, les internautes vont normalement le partager sur les réseaux sociaux. Ainsi, pleins de liens sont crées et mènent vers votre site. Vous augmentez vos chances d’apparaître sur la première page de Google.
Avoir un bon relationnel avec ses clients
Il n’y a pas que vos compétences en marketing digital qui comptent. Vous devez aussi vous intéresser à vos clients. En effet, si vous êtes désagréable et peu professionnel, ils finiront par trouver un autre consultant SEO et ce n’est pas le but. Chouchoutez un maximum vos clients, écoutez-les, conseillez-les du mieux que vous pouvez et faites en sorte de remplir leurs attentes.
Savoir trouver des clients
Sur Internet, vous devez retenir une chose : chaque site est un potentiel client. Tout le monde souhaite atteindre la première page de Google. De nombreux sites cherchent donc quotidiennement à s’améliorer en faisant appel à un consultant SEO. Vous ne devez pas hésiter à les démarcher en leur proposant des devis et en leur montrant un portfolio qualitatif et professionnel pour montrer de quoi vous êtes capable.