Outil 100% GratuitConnexion

Des astuces pour réussir un bon échange de lien

Pour que votre site web occupe une position préférentielle sur les moteurs de recherche, vous devez le référencer. Le référencement naturel implique un travail constant et fait appel à un grand nombre de techniques. Le netlinking en fait partie. Cependant, échanger des liens est une pratique qui obéit à certaines règles.

Choisir un site avec une thématique voisine

Un des critères essentiels d'une stratégie de référencement naturel, le netlinking consiste à obtenir un maximum de backlinks, mais des liens naturels. Concrètement, il repose sur un échange de lien entre deux ou plusieurs sites internet. Si les liens ne sont pas spontanés, vous pouvez être pénalisés par les moteurs de recherche. Dans cette optique, pour que l'échange soit pertinent, il est préconisé de négocier avec des sites web qui abordent la même thématique que le vôtre, ou tout du moins une thématique voisine. Ce qui permet un échange de visibilité et un résultat probant.

Opter pour un site avec une notation proche

Afin qu'un échange de lien soit gagnant-gagnant, il est préconisé de travailler avec des sites internet qui ont une notation proche de celle du vôtre. Échanger des liens avec des sites web dont la qualité et la popularité sont inférieures ne vous apportera pas plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Pour cette même raison, les webmasters de sites internet beaucoup mieux notés que le vôtre seront peu enclins à accepter vos demandes d'échanges de liens. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au Trust Flow et au Citation Flow.

Varier les sites avec lesquels échanger des liens

L échange de lien avec un seul site web est déconseillé. Pour un résultat optimal sur votre visibilité, il est recommandé de choisir autant que possible un site internet avec lequel vous n'avez pas échangé de liens auparavant. Pour cause, des liens réciproques en grand nombre peuvent être assimilés à une pratique abusive par les moteurs de recherche. Par ailleurs, un backlink de qualité qui provient d'un site web faisant autorité vaut largement mieux que plusieurs liens d'un seul site internet mal noté. Il vaut mieux diversifier et privilégier la qualité.