Que signifient les métriques TF, CF, DA et le nombre de liens entrants par rapport à la qualité d'un backlink ?
Quelles métriques considérer pour un backlink ?
Un nombre de données est utile pour évaluer la qualité et l'efficacité d'un lien entrant. Le concept de TF signifie Trust Flow. Cela fait référence à la qualité des liens entrants et du degré de confiance qui peut leur être accordé. Une valeur minimale doit être recherchée à ce niveau pour attester de la qualité d'un backlink potentiel. Certains backlink pourrait n'avoir qu'un effet nul voire négatif sur votre référencement. La notion de CF signifie Citation Flow. Ce concept est relatif aux nombres de liens qui se trouveront sur un site et le potentiel qui en résulte pour la mise en place de backlinks. Cela peut indiquer par exemple qu'un site est prompt à créer des liens externes, mais l'efficacité de ces backlinks en est souvent amoindrie. Le concept de DA signifie Domain Authority. C'est un score qui détermine comment un site web sera positionné au niveau des moteurs de recherche, autrement dit, une donnée décisive dans le cadre d'une stratégie SEO. Un site avec un score DA élevé aura un meilleur impact s'il crée un lien vers votre site web, que si ce site web était mal placé dans les moteurs de recherche. Le nombre de liens entrants n'a lui pas vraiment un impact positif sur l'efficacité des backlinks. Ce qui compte avant tout, c'est de trouver des backlinks cohérents par rapport à la thématique ou à la sémantique de votre site web. Des backlinks placés sur des sites webs de qualité, témoignant d'un intérêt authentique pour le contenu présent sur votre site web resteront toujours les plus efficaces. Si vous trouvez seulement quelques backlinks pertinents et efficaces, cela marchera toujours mieux qu'une pléthore de liens externes dont le rapport avec le contenu de votre site web est vague ou douteux.
La thématique du site distant est-elle compatible avec celle de votre site ?
Il est essentiel que le site web qui crée un backlink vers votre site web soit en rapport avec le contenu de votre site web. Pour la recherche de liens externes gratuits, vous pouvez par exemple faire des recherches sur les autres sites web qui partagent les mêmes centres d'intérêts que les vôtres et les contacter pour mettre en place des backlinks gratuits, par exemple via un échange de backlinks. Toutefois, cette approche prend un temps considérable et tous les sites web ne seront pas enclins si facilement à répondre à vos messages. Vous pourriez perdre beaucoup de temps à envoyer des messages dans le vide pour obtenir ces backlinks sans jamais recevoir de réponse.
L'achat de liens peut être moins compliqué et plus efficace.
Certaines agences proposent des services payants d'experts pour vous aider à trouver les meilleurs backlinks, tout en mettant en place une stratégie de networking en harmonie avec le contenu et l'identité de votre site web. Ils seront en mesure également d'éviter certains pièges qui pourraient se révéler néfastes pour votre référencement.