Réussir un échange de liens seo avec un site partenaire

Comment mettre toutes les chances de son coté pour réussir un échange de liens seo ?

La position qu’occupe un site internet dans les résultats de recherche dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels les backlinks pointant vers ce site. C’est un des critères les plus importants prise en compte par les moteurs de recherche, surtout Google. Une bonne stratégie de netlinking contribue donc à l’efficacité du référencement naturel d’un site web. Mais comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un échange de liens SEO ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Quelles précautions prendre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Une plateforme d’échange de liens pour trouver des partenaires !

Les plateformes de netlinking sont des sites qui vous offrent la possibilité de rentrer en contact avec d’autres blogueurs afin de procéder à un échange de liens. Ce type de plateforme propose une large variété de sites web avec lesquels vous pouvez échanger des liens partenaires. De façon générale, elles vous permettent d’avoir différentes informations susceptibles de vous aider dans le choix de votre site partenaire. Bien mené, l’achat de liens apporte un vrai plus à votre stratégie de netlinking. Quelles sont donc les précautions à prendre pour bien choisir son site partenaire ?

Quelles précautions prendre pour réussir son échange de liens ?

Opter pour des sites de même thématique

La thématique du site distant est un point capital à vérifier avant tout échange. Les backlinks que vous recevez doivent provenir de sites web traitant les mêmes sujets que vos sites. La plupart du temps, les plateformes d’échanges de liens vous proposent de tels sites, mais il faut toujours vérifier. En effet, la thématique est considérée par les moteurs de recherche pour juger de la qualité d’un lien. Cela contribue à l’amélioration de votre positionnement dans les résultats de recherche et donc au succès de votre référencement naturel.

Vérifier les métriques du site partenaire

Les métriques sont comme des indicateurs qui vous renseignent sur la qualité d’un site internet. Ainsi, grâce à ces données, vous pourrez décider si oui ou non vous procéderez à un échange de liens avec un site. Ces données ont une influence sur l’efficacité de votre stratégie SEO. D’où l’intérêt d’accorder une grande attention.
Nous avons en premier lieu le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF). Ils indiquent respectivement la qualité et la quantité des liens pointant vers un site web. Plus ces scores sont élevés, plus vous pouvez faire confiance au site en question. Une autre métrique à observer est le Domain Autority (DA). Il mesure l’autorité d’un site sur une échelle allant de 0 à 100. Plus la note est élevée, plus le site a une forte autorité. Il y a également le spam score qui est une métrique permettant de déterminer si un site web est spammé ou pas. La notation va de 0 à 17 avec 0 comme meilleur score (site digne de confiance).

Prendre en compte la langue et l’ancienneté du site distant

La langue du site avec lequel vous envisagez un échange de liens est aussi un critère à ne pas négliger. En effet, il faudrait que les visiteurs du site de votre partenaire puissent comprendre le contenu qu’ils lisent. Dans le cas contraire, ils ne cliqueront pas sur le lien sponsorisé et les objectifs fixés peuvent ne pas être atteints. De même, il est préférable de choisir des sites qui sont dans la même langue que le vôtre pour échanger des liens. Un site anglais faisant un lien vers un site français drainerait des visiteurs anglophones vers un contenu en français. Cela risque d’augmenter le taux de rebond et de réduire le temps de visite sur votre site.
Par ailleurs, Google accorde une certaine importance à l’ancienneté des sites. Un site ancien, mais régulièrement alimenté à plus d’intérêt pour le moteur de recherche qu’un site nouvellement créé. Pour cela, nous vous conseillons d’obtenir des liens depuis des sites, ou du moins des pages ayant une forte ancienneté.

Notez que les liens entrants sont indispensables pour réussir le référencement naturel d'un site e-commerce.



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