Plateforme d'échange de liens - Guest Blogging - Netlinking gratuitConnexion

Créer son propre réseau de sites pour générer des backlinks

La création d'un réseau de sites (ou PBN, pour private blog network) peut constituer une solution efficace pour obtenir des backlinks gratuits et améliorer son référencement naturel. Bien menée, cette stratégie peut en effet vous aider à obtenir de meilleures positions sur les moteurs de recherche. Elle peut aussi se révéler risquée si vous ne respectez pas certaines bonnes pratiques : zoom sur le fonctionnement, les avantages et les risques des réseaux de sites.

Référencement naturel : qu'est-ce qu'un réseau de sites ?

Un réseau de sites, ou réseau de blogs privé (PBN), fait partie des techniques SEO les plus efficaces. Cette stratégie consiste à créer plusieurs blogs thématiques autour d'un site principal, avec lequel ils présentent un lien direct ou indirect. Ces blogs, ou sites secondaires, peuvent ensuite accueillir des contenus optimisés, qui comporteront quant à eux des backlinks vers le site principal. L'objectif est simple : il s'agit de multiplier le nombre de liens entrants vers le site principal pour améliorer son référencement naturel. Mais quels sont les avantages de cette solution, et comment bien la mettre en oeuvre ?

Réseaux de sites : quels avantages ?

Les avantages des réseaux de sites sont nombreux si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site principal. En effet, ce système vous permet de créer une quantité illimitée de backlinks gratuits vers votre boutique en ligne ou votre site vitrine, tout en maîtrisant la fréquence de leur publication et la qualité de leur optimisation sémantique. Vous choisissez vous-mêmes les ancres de vos liens entrants, et vous sélectionnez aussi leurs pages de destination. Pour résumer, la création d'un PBN vous offre une maîtrise totale de votre écosystème de backlinks gratuits. Vous avez ainsi la main sur votre référencement naturel, sans dépendre d'un partenaire de netlinking ou d'une plateforme d'échange de liens. Toutefois, la mise en oeuvre d'une telle solution peut devenir risquée si vous ne prenez pas quelques précautions.

Réseaux de sites : les précautions à prendre

La création d'un PBN peut être considérée comme une technique SEO black hat, sévèrement punie par Google. De nombreux webmasters se sont en effet lancés dans la création de réseaux de sites peu qualitatifs, sur-optimisés, pour promouvoir un site principal. Si cette technique a pu porter ses fruits il y a plusieurs années, les moteurs de recherche se sont depuis adaptés en prévoyant des sanctions pour les PBN les plus grossiers. Lorsque vous construirez vos propres réseaux de sites, vous devrez donc veiller à respecter les guidelines de Google pour chacun de vos blogs. Vos sites secondaires devraient répondre aux mêmes exigences de qualité et de pertinence que votre site principal. Ils devraient donc accueillir des contenus à forte valeur ajoutée pour porter leurs fruits : assurez-vous de disposer du temps et des ressources nécessaires à la conception d'une telle stratégie avant de vous lancer !



A propos
Outil pour faciliter les échanges entre référenceurs web et blogueurs - Plateforme pour échanger des backlinks

Contactez-nous
Connexion
Echange de liens & Guest blogging
Bloggermax est une plateforme permettant aux référenceurs et consultants seo de trouver des partenaires pour échanger des liens, partager des articles seo, obtenir de backlinks gratuits et améliorer son netlinking. Plateforme de guest blogging pour améliorer son référencement naturel.
Designer graphique : faut-il passer par une agence ou un freelance ?
Ce que vous garantit une agence web
Quelles sont les bonnes pratiques pour référencer son site ?